Boris Babacar Diaw-Riffiod (né 16 avril 1982 à Cormeilles-en-Parisis) est un joueur de basket-ball français évoluant aux Phoenix Suns. Il présente la particularité de pouvoir évoluer à chacun des cinq postes du basketball, fait rare, voire unique, dans le basketball professionnel
Biographie La mère de Boris Diaw, Élisabeth Riffiod, est considérée comme l'une des meilleures pivot de l'histoire du basket-ball féminin français. Son père, Issa Diaw, d'origine sénégalaise, pratiquait le saut en hauteur durant ses études. Son frère aîné Martin Diaw a joué en deuxième division en France (Pro B) et en université aux États-Unis. Son demi-frère Paco, né le 12 avril 1985 à Dakar, Sénégal, est membre de l'équipe de l'institut de technologie de Géorgie.
Boris Diaw débute dans le basket de haut niveau au Centre Fédéral (anciennement INSEP), un vivier de jeunes talents.
En NBA Boris Diaw est sélectionné au premier tour de la draft, en 21e position par les Atlanta Hawks
Lors de sa première saison en NBA, il choisit de prendre le numéro 32, son numéro fétiche, le 13, étant pris par Glenn Robinson, finalement transféré pendant l'intersaison.
Sa première saison est correcte, avec une moyenne de 4.5 points, 4.5 rebonds (deuxième rebondeur de l'équipe), 2.4 passes décisives. Il est intronisé 37 fois dans le 5 de départ en 76 matchs, dans une très faible équipe d'Atlanta. Diaw est apprécié pour sa polyvalence (il peut jouer arrière, ailier et même pivot !) et ses qualités défensives. En revanche, on lui reproche d'être trop altruiste et de ne pas tirer assez (fait incroyable dans la ligue la plus individualiste du monde).
Durant sa seconde saison, le changement d'entraîneur, et l'arrivée de nouveaux rookies évoluant aux mêmes postes que Boris (Josh Childress et Josh Smith) est fatal à Boris qui ne joue pratiquement plus pendant 2 mois, vers la fin de l'année 2004. Diaw prend néanmoins son mal en patience, et suite à des transferts et blessures, Diaw réintègre petit à petit la rotation. Si sa contribution offensive est un petit peu plus conséquente, il est pourtant moins présent au rebond. Mais, pris en grippe par son entraîneur, son temps de jeu diminue (18 minutes contre 25 la saison précédente). Boris arrive néanmoins à augmenter sa contribution offensive (4,8 points par match, +0,3 par rapport à sa première saison), mais ses moyennes aux rebonds, contres et interceptions baissent sensiblement.
Boris est finalement échangé pendant l'été 2005 aux Phoenix Suns, en servant de monnaie d'échange à Joe Johnson, qui désirait rejoindre Atlanta pour devenir le leader du club.
Son transfert aux Suns a dépassé toutes les espérances puisque sous la houlette de Mike D'Antoni il a spectaculairement amélioré ses statistiques: 13.5 points à 52% d'adresse, 6.90 rebonds et 6 passes décisives par match après 76 rencontres. Il a surtout réussi à faire sa place dans le cinq de départ d'une des franchises candidates au titre NBA. Ceci même après deux saisons très décevantes dans une des pires équipes de la ligue, qui doit avoir des regrets.
Il a démontré tout particulièrement ses progrès le 26 décembre 2005 lors d'une rencontre de NBA contre les Timberwolves du Minnesota pendant laquelle il a marqué 31 points (11 sur 16 à deux points et 9 sur 9 aux lancers francs). Dans un autre match, le 17 novembre, il lui a manqué un rebond pour être le premier français à réaliser un triple-double avec 9 rebonds, 11 passes decisives et 11 points.
Le 31 janvier 2006, il devient le premier français à réaliser un triple-double en NBA lors du match opposant son équipe, les Phoenix Suns, aux Philadelphia Sixers à Philadelphie (victoire des Suns 123-99). Il marque 14 points et enregistre 13 passes décisives et 11 rebonds, ainsi qu'un contre et aucune perte de balle en 39 minutes.
Le 5 mars 2006, il réalise un autre triple double avec 24 points, 10 rebonds et 10 passes décisives, permettant à Phoenix de battre Dallas 115-107.
Le 14 avril 2006, il réalise son troisième triple-double de la saison en battant son record de passe en NBA, avec 16 passes décisives, il ajoute 11 points et 11 rebonds mais il n'a pu évité la défaite des Phoenix Suns 110-102 face au Golden State Warriors.
Le 17 avril 2006, il réalise son quatrième triple-double de la saison, son deuxième consécutif en inscrivant 11 points agrémenté de 12 passes et de 10 rebonds. Il n'a pas pu encore une fois evité la défaite des siens les Phoenix Suns 109-89 face aux Los Angeles Lakers
Il est finalement récompensé de ses progrès lors de la fin de saison 2006 en recevant le trophée de NBA Most Improved Player (joueur ayant le plus progressé)
Le 25 mai 2006, il réalise son meilleur total de points en NBA en inscrivant 34 points lors du premier match de la finale de la conférence Ouest contre les Mavericks de Dallas 121-118. Il donne notamment la victoire à son équipe grâce à un panier à 2 points à une seconde de la fin du match.
Auteur de playoffs remarquables en tous points, il arrive à faire oublier l'absence d'Amare Stoudemire, troisième meilleur marqueur de la NBA la saison précédente et blessé pour la saison 2005-2006. Avant le Game 2 de la finale de Conférence Ouest, il présente des stats exceptionnelles pour ses premiers playoffs : 17,5 points par match ; 5,9 rebonds ; 5,8 passes décisives et surtout 53,3% de réussite au tir. Avant le game 5 de cette même finale de conférence, il est même le meilleur marqueur de la série (devant le double MVP Steve Nash et Shawn Marion, aussi prétendant au titre de MVP 2006) avec 24,8 points de moyenne à un peu plus de 50 % de réussite. Son poste de pivot par défaut (il ne mesure que 2m03) aura finalement été une aubaine pour les Phoenix Suns...
Palmarès Joueur NBA ayant le plus progressé (MIP) (2006)
Champion de France (2001 et 2003)
Vainqueur de la Coupe de France (2002 et 2003)
Semaine des As (2003)
Champion d'Europe Juniors (2000)
Médaille de Bronze au Championnat d'Europe de basket-ball (2005)
Élu dans le cinq majeur du Championnat d'Europe de basket-ball (2005)
Finaliste de la Conférence Ouest NBA 2006 avec les Phoenix Suns