Jason Anthoney "J-Rich" Richardson (né le 20 janvier 1981 à Saginaw dans le Michigan) est un joueur de basket-ball américain évoluant actuellement au poste d'arrière dans la franchise NBA des Golden State Warriors.
Il a été sélectionné par les Warriors au premier tour de la draft 2001 en cinquième position. Il évoluait jusque là dans l'équipe de la Michigan State University, avec laquelle il a remporté le championnat NCAA en compagnie d'autres joueurs actuels de la NBA : Mateen Cleaves, Charlie Bell et Morris Peterson.
Il est avec Michael Jordan le seul joueur à avoir remporté deux années d'affilée le Slam Dunk Contest (Dominique Wilkins et Harold Miner l'ont aussi remporté deux fois, mais pas consécutivement). Lors du concours 2003, il a stupéfié le monde du basket avec un dunk à une main, entre les jambes et renversé.
Richardson n'est plus seulement connu comme un dunker. Au cours des dernières saisons, il a beaucoup travaillé son jump shot et a acquis un bon tir à mi-distance. Il est également en train de devenir très bon à trois points. Mais sa principale qualité reste sa capacité explosive à attaquer le panier. Lui et Baron Davis sont les joueurs vedettes des Warriors et s'entendent bien sur et en dehors du terrain.
L'une de ses actions les plus marquantes a eu lieu le 23 mars 2006, lors d'un match contre les Dallas Mavericks. Alors qu'il ne restait que 4,7 secondes à jouer, Richardson a pris le rebond d'un lancer franc raté de Jason Terry et a remonté le terrain pour marquer le tir à trois points gagnant.
PalmarèsElu MVP du Rookie Game 2002
Vainqueur du Slam Dunk Contest 2002,2003
NBA All-Rookie First Team en 2002