NBA-Connexion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 David Robinson

Aller en bas 
AuteurMessage
Cliff
Admin
Admin
Cliff


Nombre de messages : 11912
Age : 32
Localisation : Gironde
Joueurs préférés : LBJ,The Answer,Franchise...
Date d'inscription : 18/03/2006

David Robinson Empty
MessageSujet: David Robinson   David Robinson Icon_minitimeSam 12 Aoû 2006 - 11:04

David Robinson David_robinson EX san antonio



David Maurice Robinson (né le 6 août 1965 à Key West en Floride) est un ancien joueur de basket-ball américain qui a évolué dans l’équipe NBA des San Antonio Spurs.

Il est considéré comme l’un des meilleurs pivots de l’histoire de la ligue. Son surnom, l’amiral, est dû à sa carrière universitaire dans la US Navy.


Biographie

David Robinson effectue le même parcours que son père en rentrant dans l’US Navy. Sélectionné en première position de la draft 1987 par les San Antonio Spurs, il doit attendre deux ans le temps de finir ses obligations militaires avant de rejoindre le club (la Navy l’excuse des trois années de services restantes expliquant que sa taille (2m16), l’empêchait de remplir plusieurs tâches)

Robinson rejoint finalement les Spurs pour la saison 1989/90. L’équipe remporte 35 victoires de plus que la saison passée : c’est la meilleure progression de l’histoire de la NBA. Robinson, principal responsable de l’exploit, gagne le titre de rookie de l’année.

Grâce à Robinson, les Spurs participent chaque année aux playoffs, mais ne remportent pas le titre. Robinson est membre de la Dream Team aux Jeux Olympiques de 1992 qui remporte la médaille d’or.

En 1993-94, à la course au titre de meilleur marqueur de la ligue avec Shaquille O'Neal, il marque 71 points lors du dernier match de la saison face à des Clippers très conciliants. Cette même année, Robinson va entrer dans l'histoire, le 17 février, comme étant le 4ème joueur de l'histoire à réussir un quadruple double, i.e. compiler lors d'un même match un score de 10 dans 4 catégories statistiques différentes, avec 34 points 10 rebonds 10 passes et 10 contres contre les Pistons de Détroit.

Il remporte le titre de MVP en 1995, est nommé dans la liste des 50 meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA en 1996, mais ne remporte toujours pas le titre avec les Spurs. San Antonio a pourtant une superbe occasion en 1995-96, après 62 victoires en saison régulière, d’accéder aux finales NBA en affrontant les Houston Rockets en finales de conférence. Mais David Robinson est dominé par Hakeem Olajuwon et les Rockets s’imposent en 6 manches.

Dennis Rodman, son ancien coéquipier transféré aux Bulls, le critique ouvertement, déclarant qu’il est trop « tendre » en play-offs pour pouvoir prétendre un jour gagner le titre.

Avant le début de la saison 1996-97, Robinson se blesse pour la saison. Les Spurs s’effondrent et ne remportent que 20 matchs. Ce mauvais résultat leur offre le premier choix de la draft 1997, avec lequel ils sélectionnent l’intérieur Tim Duncan (2m11), qui avec Robinson va former les tours jumelles de la NBA.

La saison 1998-99, raccourcie à cause de la grève, sera enfin celle des Spurs. Après avoir obtenu le meilleur bilan de la NBA, les Spurs foncent vers le titre en perdant seulement 2 matchs en play-offs.

Les Spurs doivent ensuite céder le titre pendant trois années consécutives aux Los Angeles Lakers. Au début de la saison 2003-04, Robinson annonce qu’il prendra sa retraite à l’issue de la saison. Menés par Tim Duncan, les Spurs remportent un nouveau titre, permettant à Robinson de se retirer de la plus belle façon qui soit.


Palmarès

Rookie de l’année en 1990
MVP en 1995
Champion NBA en 1999 et 2003
Champion Olympique en 1992 et 1996 (médaille de bronze en 1988)
All-NBA First Team 1991, 1992, 1995, 1996
Revenir en haut Aller en bas
 
David Robinson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glenn Robinson --> Portland
» PSDs de Nate Robinson
» David Bing
» David Wesley [LA Clippers]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NBA-Connexion :: NBA :: Inside NBA :: Biographie-
Sauter vers: