Chauncey Ray Billups (né le 25 septembre 1976 à Denver dans le Colorado) est un joueur professionnel de basket-ball évoluant au poste de meneur dans le club NBA des Detroit Pistons.
Longtemps considéré comme un globe-trotter (il passe par 5 clubs différents lors de ses quatre premières saisons), Billups a trouvé sa place au sein des Detroit Pistons avec qui il a gagné le titre de champion NBA en 2004 et le titre de MVP des finales cette même année.
BiographieChauncey Billups se fait remarquer dès le lycée. Nommé à trois reprises « Mr. Colorado basketball », il joue en 1995 dans le fameux « McDonald's High School All-American game ».
Billups effectue sa carrière universitaire à l'université de Colorado. Sa réussite lui vaudra d'être seulement le cinquième joueur à avoir son maillot retiré au sein de l'université.
Il est sélectionné en 3e position de la draft 1997 par les Boston Celtics. Mais il est échangé aux Toronto Raptors en échange de Kenny Anderson au milieu de sa première saison. Il ne reste aux Raptors que jusqu'à la fin de la saison, avant d'être envoyé en janvier 1999 aux Denver Nuggets, le club de sa ville natale, dans un échange à 3 équipes. Diminué par les blessures, et bloqué derrière Nick Van Exel, Billups est envoyé au Orlando Magic en février 2000 avec Ron Mercer contre Chris Gatling et Tariq Abdul-Wahad. Blessé, il ne jouera jamais pour le Magic, et quitte le club pour signer aux Minnesota Timberwolves où il reste 2 ans, avant de signer à nouveau comme agent libre aux Detroit Pistons, où il relance définitivement sa carrière : jusqu'alors joueur anonyme et n'ayant pas tenu les espoirs placés sur lui, il réalise la meilleure saison de sa carrière à Detroit avec 16,2 points de moyenne par match.
Il est le co-capitaine d'une équipe qui remporte contre toute attente le titre de champion NBA 2004 face aux Los Angeles Lakers, en enregistrant une moyenne personnelle de 21 points et 5 passes décisives par match lors de ces finales, lui valant d'être élu MVP de ces mêmes finales.
Il retourne en finales NBA en 2005 face aux San Antonio Spurs mais les Pistons perdent en 7 manches. Cette même année, il est nommé dans la All-NBA Second Defensive Team aux côtés de son coéquipier Tayshaun Prince, alors qu'un autre coéquipier, Ben Wallace, co-capitaine avec Billups remporte son troisième titre de défenseur de l'année.
Palmarès Champion NBA 2004 avec les Detroit Pistons
Elu Meilleur joueur (MVP) des finales 2004
Elu dans le All-NBA Second Team (deuxième équipe type de la ligue) en 2006
Elu dans le All-Defense Second Team (deuxième équipe type défensive) en 2005 et 2006
Sélectionné pour le All-Star Game en 2006