Très critiqué depuis le début de saison, l'attaquant de Chelsea Andrei Chevtchenko n'a pas hésité à mettrre en cause, dans son manque de réussite, son entraîneur Jose Mourinho, dont il ne sent pas proche. «Il est malin tactiquement et il a des idées fixes, mais j'ai eu de meilleurs entraîneurs», explique-t-il, ajoutant que le technicien portugais «n'a jamais discuté avec moi ou ne m'a jamais aligné dans une position où je suis fort».
Son recutement l'été dernier à Chelsea était la volonté première du président du club, le Russe Roman Abramovitch. «Ce n'est pas un secret que j'étais plus sur la liste de M. Abramovitch que sur celle de l'entraîneur, poursuit Shevchenko. Mais lors des négociations de transfert, Mourinho a été d'abord très positif et très content de moi. Mais il y a quelques mois je suis soudain devenu sa cible car il avait des difficultés avec le président».
Le meilleur buteur en Coupes d'Europe en activité (56 buts, à six longueurs du recordman Gerd Müller), qui n'a marqué que cinq buts dont trois seulement en championnat d'Angleterre, demande à son entraîneur d'être «objectif», affirmant avoir été «ridiculisé» par Mourinho. «Pour la première fois de ma carrière, un entraîneur a déclaré publiquement que je ne rentrais pas complètement dans son projet, ce n'est pas très favorable pour la motivation», argumente Shevchenko, même si son entraîneur lui a dit «en tête à tête que ses propos avaient été déformés».