Sur une pelouse qui s’annonce délicate et dans un stade champêtre, la France, privée d’éléments majeurs notamment en attaque, ne doit pas perdre de points en route en Lituanie. Gare à la mauvaise surprise.
Les échos de la rencontre :
Tous les ingrédients sont réunis pour le parfait traquenard. Une équipe lituanienne méconnue, 76e nation au classement de la FIFA, qui rêve d’ajouter à son tableau de chasse, où figurent notamment l’Espagne en octobre 2004 (0-0) et l’Italie en septembre 2006 (1-1), le vice-champion du monde, un stade vétuste, digne d’un club de division d’honneur français, une pelouse loin d’être verdoyante… La France s’attend à un match piège. Et les Bleus ont raison de se méfier. 5es du groupe B avec 4 points récoltés en trois matches, les Baltes ont de quoi poser des problèmes aux Tricolores, faire douter la bande à Raymond Domenech surtout avec des conditions de jeu inconfortables. Reste que les dernières performances des Lituaniens laissent perplexes : une défaite face au Koweït (1-0), une autre contre le Mali (3-1) avec trois buts encaissés en 45 minutes. Ajoutez à cela le forfait d’Edgaras Jankauskas, le meilleur buteur en activité de la sélection, et vous obtenez des arguments suffisants au premier abord pour laisser penser qu’il s’agira d’une partie de plaisir pour les Français. La méfiance est de rigueur car une mauvaise surprise est très vite arrivée.
Pour ne pas tomber dans le piège, les Bleus devront réaliser la même entame de match qu’en Géorgie au début des éliminatoires. Deux buts coup sur coup avaient assommé les locaux et rendu la rencontre beaucoup plus simple à jouer et à gérer. Les hommes de Domenech l’ont répété toute la semaine à Marcoussis, ils sont en état d’alerte, conscients du match qui les attend. Malgré les absences de Vieira, Henry, Saha ou encore Ribéry, blessés, et une formation très rajeunie voire surprenante, l’équipe de France ne peut se permettre de lâcher des points en Lituanie. Un joker a déjà été grillé en Ecosse (1-0) et une 3e défaite en 5 matches ferait tache et assombrirait considérablement l’avenir des Bleus dans ces éliminatoires de l’Euro 2008. Même un nul ne serait pas forcément un très bon résultat. Les trois points sont tout simplement impératifs pour ce match aux allures de «finale» selon le sélectionneur national. Preuve s’il était nécessaire que les Bleus, qui selon toute vraisemblance débuteront la rencontre dans un 4-3-3 à la sauce lyonnaise, ne prendront pas les Lituaniens à la légère.
La composition des groupes :
Lituanie
Karcemarskas, Malinauskas, Klevinskas, Grybauskas - Alunderis, Dziauktas, Klimasvicius, Paulauskas, Skerla, Stankevicius, Zaliukas, Zelmikas, Zvirgdauskas – Cesnauskis, Mikoliunas, Gedgaudas, Kalonas, Miceika, Tomazauskas, Morinas, Radzinevicius, Savinas, Semberas – Danilevicius, Jankauskas, Beniusis, Kavaliauskas, Poskus.
France
Coupet, Landreau - Abidal, Clerc, Escudé, Gallas, Mexès, Sagnol, Squillaci, Thuram – Diaby, Diarra, Makelele, Mavuba, Nasri, Toulalan – Anelka, Benzema, Cissé, Govou, Malouda, Piquionne, Wiltord.
Leurs cinq derniers matches
Lituanie - Ecosse 1-2 (Elim. Euro 2008)
Iles Féroé - Lituanie 0-1 (Elim. Euro 2008)
Koweït - Lituanie 1-0 (amical)
Malte - Lituanie 1-4 (amical)
Mali - Lituanie 3-1 (amical)
France - Italie 3-1 (Elim. Euro 2008)
Ecosse - France 1-0 (Elim. Euro 2008)
France - Iles Féroé 5-0 (Elim. Euro 2008)
France - Grèce (amical)
France - Argentine 0-1 (amical)