La séance de qualification de Sepang a tourné au duel Massa-Alonso. C’est le pilote Ferrari qui partira en pole. La course promet en tous cas beaucoup de suspense.
Combat de pneusSous le chaud soleil de Sepang, la bagarre pour la pole position s’annonçait des plus spectaculaires. Elle le fut. D’abord du fait du nombre de candidats potentiellement intéressés par la position de pointe. Ensuite car ce fut une belle bataille stratégique entre les deux teams McLaren et Ferrari. Après le meilleur temps de la troisième séance d’essais libres réalisé par Lewis Hamilton, on attendait vivement la réaction de son double champion du monde d’équipier, Fernando Alonso. Celle-ci a été cinglante... jusqu’à l’ultime seconde du terme de la séance. Si l’Espagnol avait paru à l’aise avec les gommes dures le matin, les tendres lui avaient posé plus de problèmes. Des soucis réglés l’après-midi puisque le Taureau d’Oviedo reléguait la concurrence jusqu’au baissé du drapeau en améliorant sa propre pole, dans les roues de Raikkonen.
Sauf qu’Alonso avait encore Massa dans les rétroviseurs. Et le Brésilien, homme le plus rapide vendredi, a confirmé qu’il serait bien l’un des acteurs majeurs de la saison. En 1’35’’043, il signe le meilleur temps, sa première pole de la saison, la 4e de sa carrière. La bagarre entre Ferrari et McLaren se double donc d’un combat tout aussi intéressant au sein même des écuries entre Massa et Raikkonen d’un côté, et Alonso et Hamilton de l’autre. Le jeune britannique a une fois de plus suivi la cadence des meilleurs, même s’il doit se «contenter» du 4e temps (1’36’’045). Mais il faudra compter avec lui dimanche.
Renault n’y est pasComme prévu, la bagarre se joue donc entre la Scuderia et les Flèches d’Argent. Et Renault dans tout cela ? Et bien, les Français ont confirmé... Confirmé qu’ils seraient en grandes difficultés cette saison, au moins jusqu’à Monaco où un certain nombre d’évolutions sont prévues. En attendant, il faut limiter la casse. Cela n’a pas été le cas ce samedi puisque les deux pilotes au Losange n’ont même pas eu le privilège de participer à la troisième partie de la séance de qualification. Une quasi-injure qui devrait une nouvelle fois beaucoup faire parler à Enstone et Viry. Seule satisfaction finalement, Heikki Kovalainen s’est bien repris par rapport à Melbourne et a démontré, dès sa deuxième séance de qualifications, qu’il pouvait être plus rapide que Fisichella, définitivement pas le leader attendu par le clan Renault.
La grille de départ du Grand Prix de Malaisie : 1. Massa (Bré, Ferrari) 1’35’’043
2. Alonso (Esp, McLaren) 1’35’’310
3. Räikkönen (Fin, Ferrari) 1’35’’479
4. Hamilton (GB, McLaren) 1’36’’045
5. Heidfeld (All, BMW) 1’36’’543
6. Rosberg (All, Williams) 1’36’’829
7. Kubica (Pol, BMW) 1’36’’896
8. Trulli (Ita, Toyota) 1’36’’902
9. Schumacher (All, Toyota) 1’37’’078
10. Webber (Aus, Red Bull) 1’37’’345
11 Kovalainen (Fin, Renault)
12. Fisichella (Ita, Renault)
13. Coulthard (Eco, Red Bull)
14. Sato (Jap, Super Aguri)
15. Button (GB, Honda)
16. Liuzzi (Ita, Toro Rosso)
17. Speed (EU, Toro Rosso)
18. Davidson (GB, Super Aguri)
19. Barrichello (Bré, Honda)
20. Wurz (Aut, Williams)
21. Albers (PB, Spyker)
22. Sutil (All, Spyker)
Source: sport24