Il y a de l'enjeu à tous les niveaux lors de la 34e et dernière journée. Le classement n'est pas figé en haut du classement, même si les Nancéiens sont assurés de terminer à la première place. Dijon, Gravelines, Pau et Orléans se battent pour accrocher une place en play-offs. Hyères-Toulon et Besançon vont quant à eux lutter pour ne pas descendre.
Les monuments du basket français sont en péril. Alors qu'Antibes est relégué en Pro B, Pau-Orthez risque bien de manquer les play-offs. Les Palois ne sont plus maîtres de leur destin, et doivent s'imposer face au Havre en espérant des défaites de Gravelines et Dijon. Pas simple. Les Dijonnais ont profité de la journée précédente pour reprendre leur futur en main, en battant une équipe de Nancy déjà assurée de terminée à la 1ere place. Dijon a l'avantage de recevoir, mais c'est un gros morceau qui se présente à lui. Le Mans veut en effet s'imposer pour essayer de reprendre la 5e place à Villeurbanne. Mission quasiment impossible car les Rhodaniens reçoivent la lanterne rouge, Reims, déjà condamnée à la Pro B.
Pau-Orthez, pour jouer les play-offs, doit aussi compter sur un revers de Gravelines. Les Nordistes se déplacent dans le Var, à Hyères-Toulon. Les Varois joueront le couteau sous la gorge. Une victoire permettrait à Hyères d'assurer sa place en Pro A. Une défaite, et il faudrait que Besançon s'incline pour que les Toulonnais restent en Pro A. Dans le cas contraire, ils devront s'habituer aux joutes de la Pro B. Besançon n'aura pas la tâche facile face à Chalon, assuré de terminer dans le Top 4. Les Doubistes n'auront pas la chance de rencontrer une équipe démobilisée et déjà tournée vers les play-offs.