Qualifiés pour la deuxième fois en trois ans pour la finale de la Ligue des champions, les joueurs de Liverpool n'ont pas l'impact médiatique de leurs adversaires milanais, à l'exception de Gerrard. Une injustice que comble à sa façon ce passage au crible de tous les hommes-clef de Rafael Benitez, avec l'oeil d'Angel Marcos*.
Une addition de grandes volontés, mais aussi de talents. (L'Equipe)Pepe REINA : Recruté à Villarreal dans la foulée de la Ligue des champions 2005, dont Jerzy Dudek avait été un héros, Pepe Reina n'a pas toujours eu la cote auprès des supporters des Reds, qui se souviennent d'une mauvaise finale de Cup en 2006 et d'un derby perdu contre Everton. Sa demi-finale retour contre Chelsea a mis tout le monde d'accord. « C'est un gardien peu reconnu. Il n'est pas le plus élégant ni le plus élancé, mais il est tonique, rapide et présent, appuie Angel Marcos. On sent qu'il en impose à ses défenseurs. C'est un gardien logique : peu spectaculaire mais très efficace. Sa petite faiblesse, ce sont les sorties aériennes. Il a un bon timing, mais sa taille lui pose problème. Sa lecture du jeu est très rapide. Ce serait un très bon joueur de champ. » Reina est le fils de Miguel Reina, finaliste malheureux de la C1 en 1994.
Steven GERRARD : Tout ou presque a été dit sur l'unique très grand joueur de Liverpool, âme d'une équipe qu'il avait relancée comme un chef lors de la finale d'Istanbul. « C'est un grand talent doublé d'un bagarreur considérable, résume notre consultant. Il est ce que j'appelle un milieu total : créatif, technique, bon relanceur, décisif sur ses frappes puisqu'il est régulièrement buteur, mais qui en plus, paye de sa personne dans le jeu défensif. Ce n'est pas un leader qui parle seulement : il agit. » Une victoire le rendrait « ballon-d'orisable », comme en 2005.
Jamie CARRAGHER : L'autre grand Scouser (originaire de Liverpool) de l'équipe, formé au club, international et pilier de la défense centrale. « Un défenseur très rugueux, remarquable de la tête, intelligent dans son placement et qui commet peu de fautes de marquage, détaille Marcos. En revanche il commet pas mal de fautes dans le jeu, en raison de son manque de vivacité, dû à son physique, et aussi parce qu'il est habitué à jouer comme ça en Angleterre, où tout n'est pas sifflé. » A 29 ans, il a fêté sa dixième saison professionnelle. Il les a toutes faites à Liverpool.
Steve FINNAN : Le latéral droit irlandais, lui aussi était là à Istanbul, titulaire côté droit, où il doit composer avec la concurrence du jeune Alvaro ARBELOA, arrivé en janvier de La Corogne. Notre consultant voit en lui « un joueur très intelligent, capable de très bien fermer son espace, en parfaite complémentarité avec Carragher. Calme, Finnan est un point fort de l'équipe. Il fait beaucoup de bien d'un point de vue tactique, contrepoids idéal d'un côté gauche où ce n'est pas aussi évident. »
XABI ALONSO : A son sujet, notre consultant dit qu'il « appartient à la catégorie des milieux défensifs créateurs. Il travaille toujours dans le sens du jeu et court très bien sur le terrain. Il manque de vivacité et, pour cette raison, commet pas mal de fautes. Mais il est évident que Benitez l'a recruté pour sa culture tactique et son sens du jeu. » Xabi Alonso était un joueur clef de la Real Sociedad lorsque Benitez l'a amené à Liverpool avec lui, dès sa nomination en 2004. Il est toujours utilisé axe droit. L'arrivée de MASCHERANO a un peu fragilisé sa place de titulaire, lui qui avait marqué lors de la finale de 2005.
John RIISE : Le Norvégien qui a lancé sa carrière à Monaco « est un joueur incroyablement actif, qui a une grande capacité à multiplier les courses, un enthousiasme débordant, un sens du collectif propre aux joueurs nordiques, mais qui se rapproche dans son cas du sens du sacrifice ». « Il a la santé, comme on dit, poursuit Marcos. Même s'il joue assez souvent latéral gauche, c'est un milieu de formation et ça se voit. Ses défauts répondent aux qualités de Finnan, à droite. Riise ne fait pas toujours les bons choix et n'a pas une très belle qualité de centre. Il apporte davantage par sa capacité athlétique que par son sens tactique. C'est un peu le défaut de tous ceux qui évoluent côté gauche à Liverpool, de Pennant à Bellamy, comme on le verra plus loin. »
Daniel AGGER : Tout juste âge de 21 ans, il est arrivé à Liverpool en janvier 2006 en provenance de Bröndby. Cette saison, il a poussé Sammy HYPPIÄ sur le banc. « Un défenseur très agressif, bon pied gauche, bon de la tête, capable de participer à la préparation de l'attaque, détaille Angel Marcos. Il a cependant tendance à se laisser embarquer par l'attaquant qu'il a en face de lui, ou à vouloir tout faire, comme en demi-finale aller contre Chelsea (0-1), ce qui le conduit à faire pas mal de fautes. Mais il a bien corrigé le tir au retour (un but) et il reste très complémentaire avec Carragher, dont il compense les lacunes en matière de vivacité. » (A suivre)
* Angel Marcos, consultant à L'Equipe.fr et L'Equipe TV depuis janvier 2005, a été champion d'Argentine avec Chacarita Juniors (1969), champion de France avec Nantes (1973), capitaine de la sélection argentine, puis entraîneur, notamment de Niort (oct. 1999 - 2001), Lorient (juil.-déc. 2001) et Nantes (jan. 2002 - juin 2003), avec qui il a disputé une Ligue des champions.