Au contraire de Nancy qui aborde ces demi-finales avec l'étiquette de favori, Villeurbanne, Chalon et Roanne, les trois équipes encore en course, se présentent toutes sans aucune pression. Tandis que l'ASVEL recevra Nancy, Chalon accueillera de son côté Roanne ce mardi pour le compte des matches aller. Les matches retour se disputeront eux jeudi avec d'éventuelles belles samedi à Nancy et Roanne.
Dominé à deux reprises cette saison par le SLUC, Villeurbanne n'a rien à perdre face à une formation nancéienne qui comporte non seulement dans ses rangs les deux MVP français, Cyril Julian et Tariq Kirksay, mais qui a surtout réalisé une saison beaucoup plus complète que son adversaire, terminant ainsi premier de la saison régulière, loin devant l'ASVEL. Vainqueurs de Strasbourg en deux manches en quarts de finale, les Rhodaniens ont toutefois observé deux jours de repos supplémentaires par rapport aux Lorrains, qui ont eu besoin de trois rencontres pour se défaire de Gravelines. Un détail non négligeable qui pourrait malgré tout avoir son importance en cas de match d'appui. Au vu de la richesse de l'effectif villeurbannais, les chances de se qualifier pour la finale de Bercy le 2 juin s'équilibrent donc, d'autant que la formation entraînée par Yves Baratet a toujours l'habitude de monter en puissance lors des play-offs. Nancy devra par conséquent éviter le piège tendu par Chevon Troutman et ses coéquipiers pour faire honneur à son rang de favori. Et pour continuer espérer décrocher son premier titre de champion de France, le club lorrain devra aussi impérativement s'imposer au moins une fois à l'extérieur.
Dans l'autre demi-finale, pour le 14e budget de Pro A, la saison de rêve continue. Roanne, qui grâce à son trio américain Dee Spencer, Aaron Harper et Mark Salyers, meilleurs scoreurs du championnat, ne cesse d'étonner et réalise qui plus est la plus belle saison depuis près de 50 ans. Déjà qualifiée pour la coupe d'Europe la saison prochaine, à la faveur de sa victoire lors de la Semaine des As, la Chorale aborde ce choc face à Chalon avec un léger avantage. Car les hommes de Jean-Denys Choulet seront en effet opposés à une équipe qui a du batailler au tour précédent face au Mans pour décrocher sa qualification et qui a de fait laissé des forces en chemin. Mais emmenés par son meneur Terrell Everett et coachés par l'expérimenté Gregor Beugnot, les Chalonnais, qui disputeront leur troisième demi-finale en quatre ans, joueront comme d'habitude leur carte à fond. Le combat s'annonce d'ores et déjà acharné et spectaculaire.