Halo 3 : Interview Brian JarradM. Brian Jarrad, Community Lead chez Bungie a bien voulu répondre à nos questions concernant le tant attendu Halo 3. Alors que la bêta publique est ouverte depuis peu, voilà donc une nouvelle occasion de se plonger un peu plus dans l'univers créé par Bungie et d'en apprendre davantage sur ce que sera Halo 3 à sa sortie.
jeuxvideo.com > Est-il difficile de créer un nouvel épisode d'une série aussi célèbre que celle de Halo ? La pression à laquelle vous êtes soumis par le public a-t-elle une influence sur l'équipe de développement ?Brian Jarrad : Non, je ne pense pas. Certains d'entre nous au studio sont certainement conscients de ces pressions, des attentes du public, comme celles de Microsoft, mais au final, les gens qui créent Halo 3 sont leurs propres critiques, les plus sévères même. Ils regardent les deux précédents volets et n'y voient que les choses qu'ils n'avaient pas pu faire dans un premier temps, ou même les choses qui n'ont pas été faites comme ils l'auraient voulu. Au fond, c'est vraiment l'équipe elle-même qui se met le plus la pression, plus que n'importe quelle autre force externe ne pourrait le faire. Les gars font tout ce qu'ils peuvent pour créer le meilleur jeu possible et je ne pense pas que les pressions extérieures aient beaucoup d'influence sur eux. Ils restent concentrés et essaient juste de faire le meilleur boulot possible.
jeuxvideo.com > De quel aspect du jeu êtes-vous le plus fier ?Brian Jarrad : Je pense que vous n'obtiendriez pas forcément la même réponse si vous interrogiez quelqu'un d'autre mais je vais vous tout de même vous en donner deux. Un des aspects que je trouve particulièrement enthousiasmant dans Halo 3 n'a pas été complètement intégré à la bêta. Dans la version finale, vous aurez non seulement la possibilité de sauvegarder les replays de vos matchs, mais vous pourrez aussi les revoir plus tard avec une caméra libre, ou en adoptant le point de vue de l'adversaire, vous pourrez arrêter l'image ou rembobiner le clip. Ce système aura bien sûr une influence sur le gameplay et sur la compétition entre les joueurs puisque vous serez maintenant capable de voir exactement comment vous avez réagi durant une partie et pourquoi vous avez perdu. Je pense que cela peut aider de nombreux joueurs ainsi que contribuer à équilibrer le jeu, car il sera désormais possible de vous améliorer en étudiant les tactiques de vos adversaires ou même en regardant les clips des meilleurs joueurs mondiaux. En plus de ça, le système permettra de nombreuses autres applications pour la communauté des joueurs. Les sites internet pourront maintenant utiliser Halo et construire une véritable source de divertissement à partir du jeu. On avait déjà vu de nombreuses vidéos scénarisées crées par les joueurs circuler sur le net, et ce système permettra sans doute de faciliter les choses. Ces nouvelles fonctionnalités constituent vraiment un principe unique à partir duquel les gens pourront utiliser leur propre imagination et voir ce qu'ils ont envie de faire avec l'univers de Halo. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de voir ce que les gens pourront réaliser à partir de l'univers du jeu et comment tout cela va évoluer. Le deuxième élément dont nous sommes particulièrement fiers est sans conteste le nouvel équipement. Il apporte vraiment une dimension stratégique et plus de profondeur au jeu. L'équipe a fait un boulot incroyable pour intégrer tout ça et l'équilibrer sans que cela nuise au jeu mais qu'au contraire, les parties deviennent encore plus agréables.
jeuxvideo.com > Un des grands problèmes qu'avaient rencontré les joueurs avec Halo 2 était dû au nombre croissant de tricheurs sur le Xbox Live. Avez-vous prévu un dispositif particulier pour mettre un terme à ces pratiques, ou tout du moins les limiter ?Brian Jarrad : Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous. La triche a vraiment été un des problèmes les plus pénibles pour nous pendant ces trois dernières années. On a eu beaucoup de retours de la part des joueurs sur ce sujet. Ils nous ont expliqué en détail ce qu'ils avaient vu, ce que certains joueurs arrivaient à faire et dont nous n'avions même pas idée. Nous avons toujours été très attentifs à ces réactions, et nous n'avons jamais cessé nos efforts pour remédier au problème. D'ailleurs, on a même fait une mise à jour pour Halo 2 il y a environ un mois afin de réduire les possibilités de triche. Mais maintenant, nous avons tiré la leçon de ces trois dernières années et nous sommes en mesure d'appliquer cette expérience à Halo 3. En plus de ça, nous avons cette fois affaire à une nouvelle plate-forme, la 360, qui est beaucoup mieux sécurisée que la première Xbox. Le Xbox Live lui-même a mûri et offre de nouveaux outils avec lesquels on peut travailler. Et pendant les 3 semaines que va durer la bêta, nous allons bien sûr observer ce qui se passe avec attention et on espère que les gens vont nous aider à trouver des brèches dans le système. C'est bien là le principe de la bêta. S'il y a des problèmes, on espère les identifier maintenant et profiter du temps qui nous reste avant la sortie du jeu pour leur apporter une solution. Mais même là, je ne vais pas vous dire qu'il n'y aura jamais de triche, parce qu'à partir du moment où on fait un jeu jouable sur le net, il peut toujours y avoir une certaine forme de triche. Cela dit, on va faire de notre mieux pour garder une longueur d'avance sur les joueurs et faire les changements qui s'imposent si cela s'avère nécessaire. C'est vraiment l'avantage d'avoir accès à une plate-forme telle que le Xbox Live, cela permet d'être extrêmement réactif.
jeuxvideo.com > Justement, quels sont les principaux aspects du jeu que vous observerez pendant la bêta ? Qu'est-ce qui attirera principalement votre attention ?Brian Jarrad : En fait, nous avons déjà beaucoup fait en ce sens en interne. Mais au cours de ces trois semaines, la majeure partie du feed-back et des données que nous récolterons seront bien sûr examinés après coup. A chaque fois qu'un joueur fait une partie, des téra-bits de données sont transférés sur nos serveurs, je vous le garantis. Cela va de la vitesse de connexion des joueurs, à l'état du réseau, en passant par tous les aspects du gameplay comme l'utilisation des armes. Nous récupérons une quantité phénoménale de données qui sont toutes analysées pour nous aider à polir les aspects les moins visibles du jeu mais qui restent tout aussi importants que le reste. Ce que nous allons aussi observer avec attention est le système de partage des clips. C'est vraiment quelque chose d'énorme et de nouveau pour nous, et nous allons pouvoir voir comment cela se présente sur une grande échelle. Bref, toute cette collecte de données qui se passe en coulisses est capitale pour nous. Et d'un autre côté, nous serons très attentifs aux réactions des joueurs sur nos forums, et ceux d'autres sites ou communautés, pour voir par exemple si telle arme apparaît comme trop puissante, ou si les gens font une chose à laquelle nous n'avions pas pensé sur une map. Je dirais que ce n'est pas le but principal de la bêta mais nous observons véritablement ce type de retours, plus subjectifs que les chiffres.
jeuxvideo.com > D'ailleurs, pourra-t-on vous trouver sur le live quand la bêta sera disponible ?Brian Jarrad : Personnellement, je serai sans doute en voyage de presse. Mais peut-être que vous croiserez les gars de l'équipe de développement ? Vous savez, ils ont passé toutes leurs soirées à jouer en ligne depuis l'année dernière et je crois que c'est plutôt bon signe et que cela montre combien ils sont passionnés. Même après une journée de boulot de 18 heures, nous allons parfois allumer notre 360 à la maison pour jouer encore 2 ou 3 heures de plus, tout simplement pour le plaisir. Donc nous allons beaucoup apprécier de pouvoir partager le jeu avec nos amis ainsi que trouver de nouveaux adversaires en ligne. Je ne vais pas vous mentir, on s'amuse vraiment beaucoup sur le jeu et pendant les deux ou trois premiers jours de la bêta, jusqu'à ce que les gens deviennent vraiment bons à Halo 3 en fait, ça sera plutôt sympa d'être au milieu de tout ça. Nous allons tous en ligne quand nous le pouvons et nous allons essayer d'en profiter un peu avant que tout le monde devienne trop fort et commence à nous botter les fesses.
jeuxvideo.com > En dehors de Halo, à quoi jouez-vous pendant votre temps libre ?Brian Jarrad : Hé bien, il n'y a pas vraiment eu de temps libre pour l'équipe. On travaille sur Halo 3 à temps plein, et nous n'en avons pas beaucoup pour jouer à autre chose. Cela dit, tous les membres de l'équipe sont de très grands joueurs et nous essayons toujours de trouver un créneau pour tester tout ce qui sort, parce que nous voulons savoir où en est la concurrence, et ce que fait l'industrie en général. Et bien sûr, vous voulons parfois faire une petite pause et on va se mettre à jouer à des jeux comme Gears Of War. La démo de Forza 2 rencontre aussi beaucoup de succès pendant l'heure du déjeuner, ou même des titres du Xbox Live Arcade, ou encore des jeux PC genre World Of Warcraft. Au studio, on a des gens qui jouent à à peu près tous les types de jeux. Nous n'avons pas beaucoup de temps libre, mais dès que c'est possible, on essaie les derniers hits et puis on partage nos impressions avec le reste de l'équipe.
jeuxvideo.com > Alors les gens qui attendaient d'être bluffés par le multi et qui ne le sont pas, pourront se rabattre sur le solo pour s'en mettre plein les yeux ?Brian Jarrard : Vous savez, je pense que quand nous allons commencer à en dévoiler un peu plus sur le solo, cela fera sans doute diminuer le nombre des critiques que nous avons reçues en ce qui concerne les graphismes. Parce que le multijoueur doit avant tout être extrêmement fun et jouable en online. Tandis que pour le solo, on peut se permettre de faire des choses plus spectaculaires, d'utiliser plus d'éclairage dynamique par exemple et nous pouvons vraiment faire les choses différemment par rapport au multi. Il en a toujours été ainsi dans la série. Je dirais aussi, que les trois maps de la bêta, Snowbound notamment qui comporte beaucoup de nouveaux petits détails graphiques de très grande qualité, constituent simplement un premier aperçu du jeu. Peut-être qu'elles n'impressionnent pas tout le monde mais quand vous commencerez à vous balader un peu partout et jetterez un coup d'oeil aux textures et à tous les autres détails qui leur ont été intégrés et qui sont tous de nouveaux éléments, vous changerez peut-être d'avis. Nous sommes vraiment satisfaits de la tournure que toutes ces choses ont prise. J'ai aussi envie de dire que les autres maps multi sont encore plus belles que les niveaux de la bêta, mais nous ne sommes pas encore prêts à les dévoiler. On est encore loin d'en avoir terminé, mais je ne pense pas que les gens devraient s'attendre à ce que ces maps soient deux fois plus belles quand le jeu sortira.
jeuxvideo.com > Pour en revenir à quelque chose que vous avez déclaré un peu plus tôt, quelles sont les choses que la Xbox 360 vous a permis d'intégrer au jeu et qui n'étaient pas possibles d'intégrer à Halo 2 par exemple ?Brian Jarrad : Je pense qu'à ce niveau-là, on parle simplement de puissance brute, autant en capacité de calculs qu'en possibilités graphiques. Ne serait-ce qu'en multijoueur, nous avons pu intégrer un système de lumières dynamiques, des textures très fines et de l'eau plus réaliste. Même la bande-son a pu profiter de cette puissance, elle est beaucoup plus riche aujourd'hui. Tout a été fait pour créer un monde dans lequel il sera plus facile de s'immerger. Quant au solo, cela a été tout simplement génial, parce que je crois que la vision que nous avions de Halo a toujours été celle de grandes batailles épiques. Avant, nous ne pouvions mettre à l'écran qu'un nombre limité de protagonistes et je pense que quand nous en dirons un peu plus à ce sujet dans les mois à venir, les gens vont se rendre compte qu'Halo 3 est beaucoup plus important en terme d'envergure, d'échelle, que les autres volets. Nous n'aurions pas pu faire cela sur la première Xbox, nous n'aurions pas pu créer ces affrontements de masse tout en les combinant avec des textures aussi fines et des effets de lumières aussi avancés.
jeuxvideo.com > Merci beaucoup, M. Jarrad.